Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cri du Coeur, Epilogue

 

Épilogue

 

 

 

18.jpg

 

Rome

Deux jours plus tard.

 

 

Mon cœur bat vite alors que je sens le regard de la foule sur moi. Ce jour me paraissait si loin, mais il est là désormais, il est arrivé à une vitesse incroyable, tellement que je ne m’y attendais pas. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle ne soit pas là, pourtant, elle est partie, et mon cœur la comprend autant qu’il en a mal.

Je me suis réveillé le matin, avec un étrange sentiment que les choses avaient changé. Toute la nuit, j’avais enfoui mes problèmes et mes responsabilités, tout ce qu’une nuit comme celle-ci engendrerait. Je m’attendais à des heures longues et douloureuses au petit matin, emplie de doutes et de remises en question… je m’attendais au regard d’Aubrey sur moi, celui qu’elle avait depuis des années sur son visage lorsqu’elle me regardait.

Mais je n’ai rien eu de tout cela, puisqu’elle n’était plus là.

Je me suis réveillé seul dans cette chambre d’hôtel, avec son exemplaire vieux et déchiré de La Vie Nouvelle de Dante, accompagné d’une lettre à mon nom.

Et j’ai su en une fraction de seconde qu’une page venait de se tourner. Les mains tremblantes, j’ai ouvert sa lettre, et je l’ai lu.

Mon cœur s’est serré, et j’ai ressenti cette même blessure, celle que j’ai eu au même moment que je lui ai causé.

Et pas une seule fois, j’ai été en désaccord avec sa plume, pas une seule. Aubrey avait énormément grandi, elle était cette femme belle, forte et intelligente que j’avais vue en elle.

Je l’ai aimé comme un fou, avec peur certes, mais comme un fou déchiré entre deux passions. Celle pour une femme et pour le Christ, lors d’une vocation qui m’a trouvé en chemin.

Je n’ai jamais demandé à ce que les autres me comprennent, et je sais qu’au fond, j’aurais dû exiger la même chose d’elle. Là a été ma première et plus grosse erreur.

Mon cœur bat toujours aussi fort lorsque je m’avance dans cette allée nous menant à l’Évêque et aux autres.

Je vais devenir prêtre aujourd’hui, un prêtre, mais un homme au cœur brisé qui s’y attendait, mais qui n’a pas le choix.

Entre amour et vocation, on ne peut pas obtenir les deux.

J’entends une voix avec un fort accent italien m’appeler :

 

— Logan Matthews Crowley ?

 

J’ouvre les yeux pour croiser le regard de l’homme vêtu d’une aube rouge, avec des ornements couleur or, ma voix s’enraille un peu lorsque je réponds comme le veut la tradition :

 

— Me voici.

 

Un des prêtres du séminaire français nous présente tour à tour. Je suis ailleurs, mes pensées ne sont pas totalement dans l’instant, mais qu’importe. Je l’écoute d’une oreille, pendant que mon cœur fait son deuil et se prépare à vivre une vie qu’il a choisi.

Sans peur, sans doute, sans regret. Je ne ressens rien de tout ça. Je sais ce que je fais, même si cela peut paraitre fou, mon engagement est sincère.

Mais une part de moi, celle de l’homme et l’amant qui été en communion avec elle s’est éteinte dans cette chambre. J’ai fait mon deuil de cette personne.

Aubrey a raison, ce genre d’amour, on ne le vit qu’une fois, on ne peut le vivre qu’avec une personne faite de chair et de sang.

Je frissonne en y pensant. Faire l’amour avec elle était l’un des moments les plus déchirants et les plus passionnels que j’ai connus dans mon existence, un moment hors du temps, hors de tout, hors de contrôle.

Je sors de mes pensées lorsque je vois mes collègues s’exécuter. Comme le veut le déroulement de l’ordination, les deux autres séminaristes et moi-même, nous nous allongeons face contre le sol, pendant que ceux qui nous entourent chantent et je pense à elle.

C’est là que notre histoire s’est achevée, dans une chambre d’hôtel à Rome, en face de la Piazza Navona, une nuit d’hiver incroyablement belle.

Nous le savions, l’amour n’était pas si loin, et même s’il n’en est pas sorti vainqueur de cette bataille entre passion et vocation, il est toujours là, tapi au fond de nous comme un vieil ami qui ne nous quittera jamais. Je n’aurais jamais cette femme pour moi, mais mon cœur, lui, il lui appartient. Depuis notre rencontre, jusqu’à mon dernier souffle, qu’elle soit près de moi, ou à l’autre bout du monde. On ne peut pas l’oublier, on ne peut pas faire comme s’il n’existait pas.

Je vais devenir prêtre, et j’aime le Dieu auquel je crois. Mais Brey a raison, ces deux amours sont différentes, l’un est plus spirituel, et l’amour, plus humain, plus palpable.

Je ferme les yeux, je sens encore le goût de sa peau contre mes lèvres et la chaleur de son corps frissonnant contre le mien.

Aubrey me manquera c’est certain. Et même si nos chemins se sont séparés, nos deux cœurs se sont liés.

Plus tard, lors d’un séjour à Londres pour voir ma famille, j’apprendrais qu’Aubrey s’est enfin marié avec le Professeur Tyler Clark. Elle aura deux belles petites filles et un mariage heureux de l’autre côté de l’Atlantique. Elle finira professeure à l’université, et enseignera l’histoire sous de nombreuses spécialisations. Aubrey sera heureux, la plaie dans son cœur créer par notre histoire ne sera plus qu’une vilaine cicatrice bandée par le temps, l’amour et la maturité. Elle racontera à ses filles un jour ce qu’elle a vécu, elles en seront intriguées parce qu’Aubrey ne l’aura jamais montré. Elle aura été fidèle à Tyler jusqu’au bout et ils se seront aimés comme des fous. Parce que cet homme sera exceptionnel avec elle. Comme la promesse qu’il m’a fait, de l’aimer et de la protéger comme je n’aurais jamais l’occasion de le faire.

Ils s’aimeront, longtemps et avec passion, Aubrey connaitra ça une seconde fois dans sa vie, un amour, mais un amour plus sage et moins destructeur.

Mais jamais nous ne nous recroiserons. Comme une promesse silencieuse faite, notre histoire n’avait plus besoin d’une chapitre suivant. Nous ne prendrons jamais le risque de mettre en péril nos deux vies.

Elle me manquera, et je lui manquerai, c’est certain.

Jamais je ne quitterai sa Bible, elle m’aura accompagné dans chaque étape de ma vie, à chaque combat, j’aurais un peu d’elle avec moi.

J’ai été nommé prêtre en 2017, et même si je ne le sais pas encore, je ferais de belles choses au cours de ma vie à Rome et dans la monde lorsque je voyagerais. Je me rendrais compte qu’il n’est pas si facile de changer les choses, mais qu’il faut toujours y crois et se donner les moyens de réussir.

J’abandonnerais corps et âme dans cette lutte pour la justice et la religion, pour que cette dernière évolue, pour qu’elle change en bien pour vivre avec son temps.

Je ne me ferais pas que des amis, mais, qu’importe, ce serait le combat d’une vie. Je ne serais pas toujours exemplaire, mais qui l’est ? Il m’arrivera de croiser quelques femmes, de vivres quelques aventures de passages dans leur bras, mais rien de sérieux. Je me l’interdirais.

Je ne le sais pas encore, mais au fur et à mesure des années, j’aurais pu faire des choses et je deviendrais davantage qu’un prêtre de paroisse.

Et il ne se passera pas une journée sans que je ne pense à Aubrey en me disant que lorsque nous serions seuls, elle, à Baltimore, moi à Rome, je n’aurais qu’à m’allonger dans une pelouse, lever les yeux au ciel et regarder les nuages en imaginant le son de sa voix.

Aubrey me manquera souvent, et peut-être qu’un jour, j’aurais le regret de ne pas avoir fait ma vie avec elle. Mais je me consolerais en disant que j’aurais eu le bonheur et le malheur de connaitre en une seule vie, l’amour réel, le palpable, celui d’une femme.

Tout n’était pas parfait, mais c’était notre histoire. Celui du cri d’un cœur et d’un sourd qui avait peur, mais d’un amour fort, qui s’est dévoré avec passion.

 

 

AMHELIIE

Commentaires

  • je dois avouer que je suis déçu par le dénouement de cette histoire. malgré les problèmes entre eux, j'avais espéré qu'ils finiraient ensemble Aubrey et lui

  • La vache !
    J'ai sorti non pas le paquet de kleenex mais le rouleau de sopalin !
    Argggggggg Logan, Logan...
    Bravo Am
    Même si j'aurais souhaité une autre fin pour Logan et Aubrey, tu as écrit une histoire bouleversante
    Wawwwwwwwwwww

  • Très très belle histoire qui sort des sentiers battus - en tout cas de vos sujets de prédilection.

    du grand Amhelie encore une fois

  • Merci amheliie une superbe histoire encore... qui ne pouvais pas finir autrement. Ça sort de ce qu'on lis d'habitude... kiss

Les commentaires sont fermés.